
AIDE À L’ÉVALUATION DES RPS : SKYTANKING
ENTRETIEN AVEC MATHILDE LASTRA, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES SKYTANKING, ADHÉRENT AMETIF SANTÉ AU TRAVAIL DU SECTEUR DE ROISSY, SUIVI PAR LE DR VICARI.
Pouvez-vous nous présenter le contexte de votre entreprise ?
Nous faisons de l’avitaillement sur la plateforme aéroportuaire de ROISSY CDG. Nous effectuons la mise à bord de carburant pour le client AIRFUEL. Nos camions les « oléoserveurs » se déplacent sur l’ensemble de la plateforme aéroportuaire. Nous sommes 86 salariés en CDI et avons recours également à l’intérim.
Pourquoi avez-vous lancé un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) dans votre entreprise ?
Les conditions de travail sont particulières tant au niveau climatique, qu’en terme de délais d’intervention, le tout pouvant être générateur de stress. Ce diagnostic fait partie de nos obligations d’employeur, mais cela répond à une démarche globale de l’entreprise qui avait auparavant déjà beaucoup travaillé sur la sécurité et la réduction de l’accidentologie. Dans ce cas le diagnostic devait nous permettre de mesurer le ressenti de nos salariés et ainsi identifier de nouveaux leviers d’amélioration (organisation, absentéisme). Auparavant Skytanking avait bénéficié de l’expertise de l’AMETIF sur d’autres sujets (métrologie de bruit, étude de poste). Le sujet étant sensible nous avons donc naturellement fait appel à vous pour nous appuyer. Suite à une demande à notre médecin du travail, l’AMETIF nous a proposé la démarche et les différentes méthodologies.
Comment avez-vous procédé ?
Nous avons opté pour une démarche participative, la plus à même de mesurer le ressenti des équipes. Julie a sensibilisé les salariés membres du comité de pilotage, représentatifs de l’ensemble du personnel. Le comité a d’abord réalisé un pré diagnostic puis un questionnaire anonyme a été adressé aux salariés. Julie étaitprésente pour guider et répondre à leurs questions pendant deux jours. Les résultats et les analyses ont été présentés par l’AMETIF au comité de pilotage, nous permettant de préparer la construction d’un plan d’action.
Que retenez-vous de cette démarche ?
Le diagnostic s’est déroulé de manière très constructive, les salariés impliqués nous ayant proposé de nombreuses pistes d’amélioration permettant de dégager des leviers de performancepour l’entreprise. Les résultats nous ont confortés sur les actions que nous avions déjà entreprises. J’ajouterai pour terminer que le diagnostic des risques psychosociaux peut se révéler inquiétant de prime abord, mais qu’il faut concevoir cela de manière positive.
Entretien réalisé par JULIE MORELL et THOMAS LIMOUSIN