12 Avr 2018

Un nouveau centre de Santé au Travail à Persan Inauguration le 2 février 2018

Présent depuis près de 70 ans à Persan, l’AMETIF Santé au Travail a inauguré un nouveau centre de santé au travail destiné à recevoir les 14 000 salariés des 1 000 entreprises du secteur.

L’événement a eu lieu en présence de 120 personnes parmi lesquelles le maire de Persan et des représentants régionaux de la Santé au Travail, ainsi que des adhérents de l’AMETIF Santé au Travail. Rassemblant les anciens sites de Persan et l’Isle-

Adam, le nouveau centre accueille désormais : 3 médecins du travail, 2 infirmières en santé au travail, aidés de 4 assistantes, une ergonome, et un assistant en santé au travail, que vont rejoindre prochainement une autre assistante et une technicienne hygiène et sécurité.

« Ce nouvel espace nous rend enthousiastes et créatifs »

« En 2017, les deux petits centres historiques de Persan et l’Isle-Adam ont été réunis afin de permettre à notre équipe, jusque-là éclatée en deux sites, de se constituer. Il fallait que ces bureaux puissent correspondre à nos besoins actuels, mais aussi futurs, même s’il est difficile de savoir ce qu’il en sera de la santé au travail dans 5, 10 ou 15 ans. Espaces de travail individuels et fermés ou espaces de travail ouverts et collectifs, la question se pose à tous ceux qui entreprennent d’aménager des bureaux.

Nous savons travailler chacun dans nos bureaux, dans nos champs de compétences respectifs, nous devons apprendre, ou cultiver l’art du travail en pluridisciplinarité. C’est avec cet objectif que nous avons pensé ces lieux.

Nous voulions des espaces de circulation qui favorisent les rencontres et les échanges, c’est pourquoi les bureaux entourent la salle d’attente, celle-ci étant un peu comme une place du village. L’espace s’organise en deux pôles :

  • un pôle de consultation, pour les visites médicales, les entretiens infirmiers, de soutien psychologique et entretiens avec l’assistante sociale.
  • un pôle « action en milieu de travail » pluridisciplinaire.

Nous souhaitions une séparation la plus fine possible entre ces deux espaces, nous souhaitions que nos visiteurs puissent voir ou apercevoir, en fonction de leur facilité à se perdre, une autre façon de travailler, voir que la santé au travail c’est plus que des consultations avec le médecin du travail. Nous voulions un espace qui corresponde à nos besoins et à nos projets, et nous voulions disposer de multiples espaces de travail, qui permettent plusieurs formes de travail. Convaincre et conseiller nos adhérents et leurs salariés d’investir dans la prévention est notre mission. Ce travail est difficile car nous investissons avec nos adhérents des ressources et des moyens pour quelque chose qui n’arrivera pas et ce, dans plusieurs années, voire décennies. Kofi ANNAN écrivait en 99, dans un livre sur la prévention des conflits : « Il faut être très convaincu et très visionnaire pour se lancer dans une telle entreprise ».

Les espaces ont été pensés pour pouvoir les accueillir, en individuel, ou en groupe, pour des ateliers DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ou maintien en l’emploi, pour des sessions de sensibilisation ou d’informations.

Nous n’avons pas voulu choisir entre open space et bureaux fermés, nous avons cherché l’équilibre entre ces deux formes de travail. Permettre une forme d’intimité et d’isolement, donner la possibilité de se concentrer, d’adapter son rythme, pouvoir travailler hors la surveillance mutuelle, pouvoir faire des micros ou nano pauses, pouvoir s’extraire du bruit et de l’agitation des autres.

Ce nouvel espace nous rend enthousiastes et créatifs. Je remercie monsieur Georgel et l’équipe de direction de nous avoir laissé la liberté de concevoir notre espace de travail et de nous avoir fait confiance. Je remercie l’équipe pour le travail accompli, pour leur participation active et enthousiaste à ce projet. »

CÉCILE BAERT
Médecin Coordinateur du secteur de Persan

Pierre GEORGEL, Délégué général,

Jean-Albert AMOROS, Président,

Cécile BAERT, Médecin coordinateur du secteur

Laisser un commentaire