PRINCIPAUX RISQUES POUR VOTRE SANTÉ
Cancer : sphère ORL, poumon, vessie
Le risque de cancer lié à l’exposition à des cancérogènes professionnels est majoré par la consommation de tabac (amiante + tabac = risque x 50).
Maladies cardiovasculaires : infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite Bronchite chronique, insuffisance respiratoire Diminution de la fertilité
Autres : vieillissement précoce de la peau, voix rauque, altération de l’aspect bucco-dentaire…
Chez la femme
- Augmentation du risque de fausse couche
- Fœtus de petite taille
- Augmentation du risque de mort subite du nourrisson
- Augmentation du risque cardiovasculaire par l’association tabac et pilule
- Ménopause précoce
- Majoration de l’ostéoporose
Chez l’homme
Troubles de l’érection : ils sont un signal d’alerte de maladies cardiovasculaires qui se déclareront dans les 10 ans suivants.
Tabagisme passif : la fumée qui s’échappe de la cigarette, du fait de la combustion, est très toxique et représente un danger. La cigarette est une addiction et crée une dépendance psychique, physique et comportementale



ARRÊTER LA CIGARETTE ÇA SE PRÉPARE :
Être motivé : la motivation est indispensable et chaque fumeur doit trouver ses propres motivations.
Organiser son arrêt : choisir une date, s’engager auprès de son entourage, compenser en faisant du sport sans excès, éviter de grignoter, accepter de changer certaines habitudes.
Se faire aider : consultation de tabacologie, substituts nicotiniques, acupuncture, hypnose…
La cigarette électronique (e-cigarette) Ce dispositif peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. La e-cigarette désigne un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Il existe quatre dosages : sans nicotine, nicotine faible (6mg/ml), nicotine moyenne (12 mg/ml) et nicotine élevée (16mg/ml). Vapoter est moins toxique que fumer du tabac car il y a moins de cancérogènes dans la e-cigarette. Même s’il est difficile de quantifier précisément la toxicité à long terme de la cigarette électronique, celle-ci est à l’évidence moins toxique que celle de la cigarette traditionnelle.
Rappel : au même titre que la cigarette, la vente de e-cigarette est interdite aux mineurs, et n’est pas autorisée dans les espaces collectifs publics.
Sans tabac c’est vraiment mieux ! Au bout d’une semaine, le goût et l’odorat s’améliorent. Au bout d’un an, le risque cardio vasculaire diminue de moitié. Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon est diminué par deux.




Paquets/année : c’est une unité qui est utilisée pour mesurer le risque de survenue d’un cancer du poumon. Il existe un risque au-delà de 20 paquets/année (1 paquet par jour pendant 20 ans ou 2 paquets par jour pendant 10 ans). Attention : même les petits fumeurs ont un taux de mortalité significativement augmenté. Un fumeur perd en moyenne 10 ans d’espérance de vie. Au bout d’une semaine d’arrêt de tabac, vous toussez : c’est bon signe ! C’est normal vous éliminez une partie des goudrons qui se sont accumulés dans vos bronches. Cette toux peut durer 3 à 4 semaines. Fumer un paquet de cigarettes par jour vous coûte plus de 2 500 € par an.
POUR EN SAVOIR +
Rendez-vous sur Tabac Info Service pour :
– Faire le point sur sa consommation
– Tester sa dépendance, le coût de sa consommation et mesurer les risques pour sa santé
– Être aidé lorsque l’on s’arrête de fumer
– Accéder à des forums d’aide pour échanger, définir sa stratégie d’arrêt, éviter les rechutes
Vous pouvez également télécharger gratuitement la nouvelle application Tabac info service pour un accompagnement personnalisé ici
Réalisation : Novembre 2017 MarkediA – 01 34 24 31 46 Comité de rédaction : Docteur Christine Derouet, Docteur Brigitte Gagnant, Mélodie Frère Kerzhero, Elsa Marguerite, Stéphanie Durafourg, Thomas Limousin Crédit photos : Fotolia.com /AMETIF Santé au Travail