Covid-19 : fin de l’isolement systématique des cas positifs
Dans un « contexte épidémique favorable », marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en Outre-mer, la direction générale de la santé (DGS) a annoncé dans un communiqué plusieurs changements concernant la gestion de la crise sanitaire prenant effet au 1er février 2023.
Isolement
L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes d’hygiène, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Lutte contre l’épidémie de Covid-19 : entrée en vigueur de plusieurs évolutions législatives
Arrêts de travail dérogatoires
Créés au début de la crise sanitaire en 2020 afin de limiter la propagation de l’épidémie, les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, ne seront plus possibles à partir du 1er février 2023.
Lire le décret publié au Journal officiel
Suivi des cas contacts
Enfin, le suivi des cas contacts, via le service « Contact Covid » géré par l’Assurance maladie, va lui aussi cesser définitivement début février.
En cas de contact avec une personne malade du Covid-19
Le dispositif d’activité partielle pour les salariés les plus vulnérables est prolongé au moins d’un mois.
