
L’essai encadré à l’AMETIF Santé au Travail
Essai encadré à l’hôtel Le Green des Impressionnistes
Entretien avec Annick DELBROEUVE, femme de chambre et Mounir BELIOUZ gouvernant d’étage à l’Hôtel le Green des Impressionnistes à Ennery (entreprise adhérente à l’AMETIF Santé au Travail)
Dans quel contexte avez-vous contacté l’AMETIF ST ?
Annick DELBROEUVE : J’étais en arrêt longue maladie depuis près d’un an et mon médecin traitant m’a indiqué que je pourrai reprendre le travail à la fin de mon arrêt. J’ai donc contacté mon employeur pour préparer ma reprise.
Mounir BELIOUZ : Le directeur de l’hôtel, Guillaume MAGDA, s’est montré soucieux d’organiser la reprise d’Annick dans les meilleures conditions. Je précise que nous avions rencontré le cas
précédemment où la salariée n’avait pu reprendre le travail et avait été déclarée inapte. C’est ainsi qu’il a contacté l’AMETIF ST et le Dr FERRAND qui lui a proposé l’essai encadré (cf. article ci-dessous). Nous avons donné notre accord.
Comment l’essai encadré s’est-il déroulé ?
AD : Le Dr FERRAND m’a appelée et m’a proposé cette solution. Je lui ai confirmé ma détermination à reprendre le travail aussi bien pour des raisons morales que financières. Nous avons calé trois dates permettant de réaliser l’essai.
MB : Nous avons programmé trois demi-journées aménagées et allégées réparties sur une semaine.
AD : Peggy FILLIATRE (assistante en santé au travail à l’AMETIF ST) est venue pour m’observer tout au long de mon travail. Elle me suivait partout, c’est dur de se sentir observée au travail (rires) ! Sinon, ça s’est très bien passé et j’ai pu effectuer le ménage des chambres normalement.
MB : Nous avons fait finalement le point avec Annick, Peggy, Monsieur Magda et le Dr Ferrand concluant que la reprise pouvait se faire.
Vous avez pu reprendre de manière anticipée ?
AD : Oui, l’AMETIF ST a envoyé tous les documents relatifs à l’essai à la CPAM pour que je puisse reprendre. Depuis mi-juin, j’ai repris à mi-temps et je dois reprendre à temps plein en septembre.
Que retenez-vous de cet essai encadré ?
AD : C’était important que je reprenne progressivement avec l’aide de l’AMETIF ST et de mon employeur, même si au début je voulais reprendre à temps plein. La santé au travail ce ne sont pas
que des gens coincés derrière leur bureau, ils se bougent et viennent nous observer et nous aider sur notre lieu de travail.
MB : Nous accordons beaucoup d’importance à ce que nos salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles. L’essai a permis de rassurer tout le monde. Grâce à l’engagement de tous, Annick va pouvoir reprendre normalement dès septembre.
Entretien réalisé par Peggy FILLIATRE et Thomas LIMOUSIN.
L’essai encadré qu’est ce que c’est ?
Votre service interentreprises de santé au travail est l’interlocuteur privilégié afin d’accompagner le retour à l’emploi des salariés à la suite d’un arrêt de longue durée.
Pourquoi ?
Tout arrêt supérieur à 3 mois implique, la plupart du temps, un retour à l’emploi complexe qui nécessite un accompagnement précis. La visite de pré reprise qui a lieu pendant l’arrêt de travail à
l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil ou bien du salarié est une étape incontournable qui permet d’organiser cette reprise. L’employeur peut aussi conseiller cette visite à son salarié.
En quoi cela consiste ?
Votre service de santé au travail a la possibilité d’organiser, s’il l’estime nécessaire, un essai encadré. Cet essai sur le poste de travail d’origine permet au salarié de « tester » en toute confiance son poste puisqu’il est accompagné de notre équipe pluridisciplinaire. Cela permet de faire un bilan et d’évaluer les aménagements nécessaires pour que la reprise soit efficiente.
Comment ?
Le médecin du travail organise en lien avec la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de l’assurance maladie 3 journées d’essai au maximum sur la période d’arrêt de travail.
Il contacte et doit obtenir l’autorisation de l’employeur, du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil et de la cellulePDP. Selon la problématique médicale, il missionne un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire afin d’accompagner le salarié sur son poste. Un bilan est dressé après les 3 jours en présence de l’employeur, du salarié et de l’équipe de santé au travail. Cela détermine les conditions de reprise du salarié.
Et après ?
À l’issue de son arrêt maladie, le salarié peut reprendre en confiance sur un poste déjà aménagé en accord avec son employeur. Les co-financements possibles sont étudiés en amont avec l’employeur afin de soutenir les entreprises dans leur démarche de maintien en emploi de leurs salariés.
Karine FERRAND – Médecin du Travail