Mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19
Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés.
Dans les restaurants d’entreprise, une distance de deux mètres doit être respectée entre chaque individu installé à table, sauf si une paroi assure une séparation physique. Favoriser également la mise en place de services décalés et maintenir une distance d’1 mètre dans les files d’attente ou pour le paiement à la caisse. Consulter la fiche dédiée.
Dans les lieux soumis soumis au pass sanitaire le port du masque est obligatoire pour toute personne (visiteurs, salariés et professionnels intervenant dans ces lieux).
Aération
La maîtrise de la qualité de l’air et l’aération/ventilation des espaces fermés est une mesure essentielle de prévention des situations à risque d’aérosolisation. Cette aération doit être assurée :
– de préférence de façon naturelle : portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement ;
– à défaut, grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement et vérifié assurant un apport d’air neuf adéquat.
Télétravail
Le télétravail n’est pas imposé mais recommandé dans le cadre du dialogue social de proximité en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.